750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits plats de Sylvie & Co
16 octobre 2011

Pains au chocolat

Depuis que j’avais mon KA dans MA cuisine, je rêvais de voir ce qu’il donnait en boulange….
J’ai même acheté le moule pour faire des baguettes… Et puis, non, j’avais envie d’autre chose : des pains au chocolat…..
Tout d’abord, j’ai commandé chez « Toque de chef  » des bâtons de chocolat (j’en ai profité pour prendre  en même temps de la levure sèche active. La livraison a été rapide. Adresse à conserver !

 resultat

Pour 12 gros pains au chocolat
500g de farine
60g de sucre
10g de lait en poudre
12g de sel
300g de beurre (100g ramolli + 200g froid)
25g de levure fraiche
230g d’eau froide
Pour dorer, deux jaunes d’œuf (qui me restaient d’une autre recette) que j’ai allongé d’une cuillère de lait


Dans le bol de mon KA, j’ai mis la farine, le sucre, la poudre de lait, le sel, la levure et les 100g de beurre ramolli.
J’ai commencé par mélanger le tout à la vitesse 1 et J’ai ajouté l’eau petit à petit l’eau
Ensuite vitesse 2 et le robot a pétri pendant 5 minutes…

01_KA

Etaler la pâte en rectangle (pas évident, mais on y arrive) et l’emballer dans du film étirable
La mettre au réfrigérateur pendant 3 heures

avant_et_apr_s_frigo

Etaler la pâte sur la feuille à pâtisserie. Ne pas oublier de fariner la surface

Mettre le beurre sur la moitié de la pâte et étaler le beurre

Etalage_du_beurre 
Replier la pâte sur le beurre. On ne doit plus voir le beurre

pli__en_deux 
Etaler la pâte au rouleau.
Plier la pâte en trois (portefeuille) et plier cet appareil en deux


pli__en_quatre 
On remballe dans du film étirable
La mettre au réfrigérateur pendant 1 heure

Retravailler la pâte au bout de ce temps et et replier de nouveau en trois (portefeuille)
Re-emballage
Refrigérateur pendant 1 heure

Oui jusque là, c’est étaler, emballer, reposer au réfrigérateur…… Cela fait quand même plus de 5 heures que ça dure cette histoire….

Cette fois-ci, on la sort pour la dernière fois !!!

On étale de nouveau la pâte sur 4 mm (à peu près…, ne sortez pas la règle)
Pré-couper la pâte  pour avoir des rectangles


precoupage 
Mettre un bâton de chocolat sur la largeur du rectangle. Rabattre la pâte  sur le bâton et mettre un second bâton (c’est meilleur avec deux bâtons de chocolat…). Continuer de rouler la pâte sans appuyer .
Placer chaque chocolatine sur le plat en mettant la fermeture en dessous


enroul_ 
Recouvrir d’un torchon (propre le torchon !!!) et les laisser lever pendant 2 h 30
Préchauffer le four à 200°
Badigeonner vos petits pains avec votre pinceau
15 minutes au four et voilà le résultat


cuisson 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah ! Il me tarde de gouter tes chefs-d'oeuvre ! Bien que je préfèrerais un croissant à un pain au chocolat :p
les petits plats de Sylvie & Co
  • Tout a commencé par une fuite.... Il a fallu refaire tout le rez-de-chaussée et donc LA CUISINE.... J'en ai passé des nuits à la refaire pour que mon rêve devienne réalité. MA cuisine arrive début novembre et je vous invite à vivre l'aventure avec moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité