750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits plats de Sylvie & Co
27 novembre 2011

Poélée de chipirons au jambon de Bayonne

Cette semaine, j'ai vu à la télévision la fin d'une recette qui m'a fait saliver... Recherche sur internet... C'était sur France 2 dans l'émission "C'est au programme" et le cuisinier Eric Léautey. Comme mon mari est basque, je me suis dit : "Tiens, et si je lui faisais une petite surprise". Pour ceux qui ne savent pas, les chipirons sont des encornets

J'ai fouillé dans le congélateur, dans le frigo, dans le placard et j'ai "à peu près" suivi la recette n'ayant pas tous les ingrédients sous la main

CALAMAR 02

Pour la poélée de chipirons (pour deux personnes)

300 g de chipirons
50 g de chorizo
50 g de lardons nature
50 g de jambon de Bayonne
1/2 oignon
2 pincées d’ail
50 g de tomates séchées
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 trait de vinaigre balsamique
du piment d’Espelette et du sel de Bayonne

 

Tailler grossièrement les chipirons en lamelles.


Emincer finement l’oignon. Couper les tomates en petits dés, ainsi que le chorizo, le jambon. 

CALAMAR 00


Dans une poêle bien chaude, mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir les encornets, les saler et faire cuire pendant 2 à 3 minutes en mettant un couvercle. Egoutter les chipirons dans une passoire pour éliminer l’eau de cuisson.

Pendant que les chipirons rendent leur jus, faire revenir à feu doux le chorizo, les lardons, le jambon, les tomates, l'oignon et l'ail avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand l'oignon a fondu et que les lardons sont cuits, remettre les chipirons dans la poêle en augmentant la puissance pendant 2 à 3 minutes.

CALAMAR 01

Disposer la poêlée dans vos assiettes de service. Ajouter une petite pincée de piment d’Espelette.

Déglacer la poêle avec un peu de vinaigre balsamique.

Ajouter ce jus de cuisson sur les chipirons.

CALAMAR 02

 Pour le fun, j'ai fait des croix basques en pâte feuilletée saupoudrée de piment d'espelette.... Bluffant !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vous conseille ce blog. Recette simple et facile à réaliser pour le plaisir des papilles....
J
Sympa les croix basques :O
les petits plats de Sylvie & Co
  • Tout a commencé par une fuite.... Il a fallu refaire tout le rez-de-chaussée et donc LA CUISINE.... J'en ai passé des nuits à la refaire pour que mon rêve devienne réalité. MA cuisine arrive début novembre et je vous invite à vivre l'aventure avec moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité